Comment commencer la méditation

Comment commencer la méditation

La méditation est une pratique douce et simple qui nous offre l’opportunité d’entraîner notre esprit afin de cultiver la capacité à être dans l’instant présent et ainsi vivre de façon plus consciente. Cette pratique, nous en entendons de plus en plus parler, et pour cause, elle promet de grandes choses, dont une vie plus heureuse, moins stressante, plus alignée et avec beaucoup de pleine conscience. Mais il ne faut pas se laisser impressionner pour autant, la méditation est une discipline douce et accessible. Il suffit de savoir comment commencer.

 

Commencer ici et maintenant, tout simplement

Comment commencer la méditation? La meilleure réponse est ici et maintenant, aussi simplement que possible. Il existe un grand nombre de styles de méditation; il y en a des longues, des courtes, des profondes, des debouts, en posture savasana, en silence, en mangeant, alouette… Mais pour bien commencer, et surtout en douceur, je t’invite à débuter en toute simplicité, et dès maintenant!

Il faut savoir que pour méditer, il n’y a pas de prérequis. Tu peux débuter ton expérience alors que tu lis cet article. Lève les yeux, respire en pleine conscience et viens voir comment ça va à l’intérieur de toi. Reste dans tes sensations, accueille-toi sans jugements et connecte-toi de nouveau à ton souffle. Et voilà, tu viens de t’offrir ta 1re méditation! Je te félicite.

Il n’y a donc pas de prérequis. Par contre, certains éléments peuvent aider ton départ dans la pratique de cette discipline douce.

Commence dans le calme et le confort

Dans un premier temps méditer dans un endroit calme aidera à te déposer dans l’instant présent. Par contre, un endroit calme n’est pas nécessaire. Une méditation peut prendre place n’importe où, même dans une maison remplie de vie et d’enfants par exemple.

Ensuite, tu veux être confortable. Encore une fois, tu n’as pas besoin d’être capable de t’installer dans une certaine posture pour méditer. L’important est surtout de trouver une façon qui sera confortable pour toi de te glisser dans ta méditation. Je recommande que cette posture soit droite. Par ailleurs, choisis toujours le confort en priorité; évite de te déposer dans l’inconfort ou la douleur!

 

Fausse croyance : Pour méditer, nous devons pouvoir nous asseoir en tailleur au sol! Comme je le mentionne, l’idéal est une posture droite et confortable. Il est très courant de méditer assis sur une chaise, le dos légèrement décollé et long ou alors carrément allongé sur le dos dans la posture savasana.

 

Un peu, mais souvent

Pour plonger dans cet univers de bienveillance, mieux vaut commencer doucement et avec de courtes méditations. Des pratiques aussi courtes qu’une minute peuvent être d’excellente porte d’entrée. Tu pourras augmenter la durée quand tu le souhaiteras.

En fait, il est mieux de favoriser la constance que la durée. Mieux vaut méditer souvent que compenser avec des méditations plus rares, mais longues.

D’ailleurs, savais-tu qu’en méditation pleine conscience on recommande tout au plus de méditer 40 minutes par jour (c’est-à-dire 2 fois 20 minutes). Personnellement, quand je suis dans un moment où je médite beaucoup et que je suis en forme, c’est le format 12 minutes 2 fois par jour qui me convient. Mais en ce moment, avec ma réalité de nuits fragmentées de maman, je suis beaucoup plus dans le 6 minutes en termes de pleine conscience. Bref, la méditation s’adapte à notre réalité et nos besoins.

À la fin de l’article, je te glisse plusieurs liens de méditation d’une durée d’environ 1 minute que j’ai créé pour toi.

Fausse croyance : Nous avons besoin de méditer longtemps pour avoir des résultats. Il est faux de penser que pour jouir des bienfaits ou les récolter plus vite nous devons méditer longtemps. C’est même le contraire. Des méditations trop longues diminueront les bienfaits, t’irriteront et te démotiveront.

 

Dans une posture de non-jugement et sans attentes

La méditation t’offrira un cadeau précieux; la connexion avec l’instant présent. Ce moment est sans filtre. C’est ainsi que nous pouvons être pleinement ici et maintenant sans être ailleurs. C’est-à-dire que nous ne sommes ni en train de ruminer des souvenirs ou nous stresser en pensant à l’avenir. Nous sommes complètement ici et maintenant, ancrés et attentifs.

Par contre, dans ce moment présent, les opportunités de visiter le passé ou de plonger dans l’avenir sont nombreuses. Et sans le vouloir, tu t’y retrouveras parfois, capté par une pensée de passage par là. C’est alors qu’il est important de rester dans une posture de non-jugement. Savais-tu que nous sommes nous-mêmes le juge le plus sévère envers nous? Alors, quand cela arrivera, je t’invite à être sans jugement. Ni par rapport à la nature des pensées qui t-on captées ni quant à leur nombre. Reste dans le non-jugement et le sans-attente.

Ainsi, de pratiquer avec cet état d’esprit te permet de cultiver l’autocompassion et la bienveillance, d’avoir des objectifs réalistes et alignés en plus d’augmenter ta capacité à intégrer l’instant présent.

Le non-jugement de nos pensées pendant la méditation

Tu auras des pensées pendant tes méditations. Tu auras de nombreuses pensées, même, pendant tes méditations. Et c’est tout à fait normal. « Nous sommes toutes atteintes de la même humanité et avons toutes cette incroyable capacité de générer des pensées tout à fait naturellement et donc, roulement de tambour, nous avons toutes des pensées pendant notre pratique de yoga ou de méditation. Même moi. Et c’est tout à fait normal. »  J’ai déjà écrit un article complet sur le sujet, si tu veux en savoir plus, je t’invite à le lire.

Fausse croyance : il faut savoir faire le vide de nos pensées pour méditer. Les pensées font partie de nos pratiques, que ce soit en yoga ou en méditation. Par ailleurs, cela ne dépend que de nous si nous allons danser avec ou nous permettre de regarder leur spectacle avec curiosité, simplement. Plus nous nous permettrons de ne pas nous impliquer dans les pensées, plus ce sera facile de revenir dans l’instant présent. Plus nous allons nous permettre d’être dans l’instant présent, à regarder le spectacle de nos pensées curieusement, plus nous pourrons vivre en pleine conscience.

Le non-jugement quant à leur nombre et leur nature.

Méditer, c’est un entraînement. Cela demande de bâtir sa concentration. Et pour bâtir notre concentration, nous devons être tentés par la distraction et ainsi « entraîner » notre esprit à revenir dans le cœur de notre méditation. Il arrivera parfois qu’il y ait beaucoup plus de va-et-vient entre le cœur de la méditation et les pensées. Je t’invite, encore une fois, à rester dans le non-jugement et cultiver la bienveillance envers toi. Par contre, sache qu’il y a quelques raisons qui peuvent expliquer cette valse.

Dans un premier temps, tu peux simplement avoir la concentration plus fatiguée qu’à l’habitude lors de ta pratique.

Dans un deuxième temps, ça peut aussi être le signe que tu es en train de relâcher des tensions et du stress pendant ta méditation. Bref, sans être déposé dans un sentiment d’apaisement alors que tu médites, ta pratique de méditation est en train de porter fruit et créer un écosystème plus doux à l’intérieur de toi.

Laisse-toi guider

Finalement, j’aime recommander de débuter avec des méditations guidées, des visualisations ou des exercices de respirations comme la cohérence cardiaque. Il n’est pas évident de commencer la méditation dans l’intimidant silence alors que la guidance permet de débuter dès maintenant à entraîner son esprit sans avoir à maîtriser les techniques ou connaitre les concepts. Ainsi, le guide te donnera des conseils à même la méditation en plus de te rappeler de revenir dans la méditation de façon régulière et en cultivant un espace sécuritaire et bienveillant.

 

Pour prendre action maintenant

Dans un premier temps, je t’invite à consulter la liste ci-bas de toutes les microméditations d’une minute que j’ai créé pour toi disponible sur Instagram ou sur TikTok. Dans un deuxième temps, si tu souhaites méditer plus longtemps je t’offre aussi une méditation gratuite sur notre plateforme d’apprentissage. Finalement, quand tu sentiras que c’est le bon moment pour toi, tu pourras plonger dans un forfait afin d’explorer un thème via des méditations guidées de plus longues durées.

Je crois sincèrement que la méditation nous met en contact avec un monde intérieur de paix et qu’ainsi, cette paix viendra s’infuser dans notre quotidien. J’espère de tout mon cœur que j’aurais pu t’inspirer et te motiver à débuter dès maintenant.

Audrey Dufour xx

Créatrice de bien-être & copropriétaire du Karma Boréal

Liste IG : Comment ça va, 1 minute de méditation, 1 minute de bien-être, inspire et expire, moment de détente, méditation du son, méditer avec la pluie, comment vas-tu, la respiration, la contemplation.

Liste TikTok : La respiration, la contemplation, une soirée d’orage, méditation douce.