S’ancrer lors des changements de saison

S’ancrer lors des changements de saison

L’équinoxe

Le printemps est là, enfin. Même s’il y a encore une couche de neige qui nous accueille lorsqu’on sort de la maison, la lumière est aussi là au rendez-vous.

Nos journées sont donc officiellement plus lumineuses depuis quelque temps.

L’équinoxe et le printemps signent la transition de l’hiver jusqu’à l’été et donc porte avec lui une période de changement. Cette période de changement est porteuse d’abondance. Nous avons l’impression d’avoir plus d’énergie, nous avons envie d’aller dehors retrouver la nature qui se réveille, d’entreprendre de nouveaux projets, de bouger et d’explorer plus. Nous sommes appelés « à aller ». C’est merveilleux et on ressent cette vigueur dans tout notre système.

Par ailleurs, dans ce moment où nous avons envie d’aller nous connecter à la nature, à l’autre, à de nouveaux projets et de nouvelles aventures, il est important de ne pas oublier de venir à soi.

Revenir à soi sur le tapis de yoga, ça veut dire quoi exactement?

Dans un premier temps, c’est de continuer à investir dans sa pratique tout en l’adaptant. Que ce soit via des postures d’ancrages avec plusieurs points d’appui au sol par exemple ou des méditations qui passent nous ancre en nous.

La méditation pour se connecter à soi

La médiation est déjà une pratique qui nous permet d’être connectés à la personne la plus importante de notre univers : Nous. Mais comment augmenter cette connexion et surtout amplifier l’ancrage?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs genres de méditations. Certaines sont silencieuses, en pleine conscience, guidée, avec visualisation, avec des sons ou même marcher parfois. Nous aurons une facilité à pratiquer certaines d’entre elles et parfois peu d’intérêt pour d’autres. Il est quand même facile d’adapter notre pratique en intégrant certains ajustements pour augmenter l’effet d’ancrage.

Dans la pratique formelle, nous pourrions intégrer des scans corporels dans nos méditations. De préférences de la tête jusqu’aux pieds. D’ailleurs, la méditation ne pourrait être qu’un scan. Sinon, en l’intégrant lors de la période de centration tout en continuant notre pratique régulière par la suite.

Nous allons favoriser des méditations qui nous apportent à nous déposer dans notre corps et surtout nos pieds et nous enraciner avec la nature et notre souffle comme la médiation de l’arbre (mettre le lien) ou encore celle de la bulle de pleine conscience (mettre le lien).

L’idée est de prendre le temps de revenir à soi et en soi. Donc, de respirer dans notre corps, de sentir notre corps, de prendre notre météo intérieure et de rester connecter à nos sensations même lors de visualisation ou de méditation musicale.

Dans une pratique informelle, nous pourrions prendre le temps de nous masser les pieds en pleine conscience ou encore marcher en mode méditatif. Le contacte avec la nature sera toujours enracinant. Au printemps, la nature est présente via le chant des oiseaux, la chaleur du soleil, les jours de pluie, la terre qui se réveille. C’est aussi le moment ou certains d’entre nous font le choix de jouer dans la terre en préparant les semis pour le jardin. Lors de ces merveilleuses opportunités d’être avec la nature, restons connecter à l’instant présent.

Dans l’instant présent, il y a le souffle, il y a les sons, il a les sensations. Autant d’opportunité d’être en pleine conscience, de tirer profit de cette connexion à la nature et au moment présent.

Le yoga qui enracine

Lorsque nous prenons le temps de regarder la pratique du yoga à travers la lentille de l’ayurvéda, la science du yoga, on découvre qu’en plus de vouloir s’enraciner pour rester solide dans les changements apporter par la nouvelle saison nous voulons aussi rester actif pour éviter les effets parfois lourds du printemps qui peuvent nous ralentir.

Ainsi, en yoga, nous voulons pratiquer avec les pieds. Favoriser des postures qui  enracinent, voir douce et avec plusieurs points d’appuie au sol. C’est-à-dire que nous allons aimer rapporter notre attention dans nos pieds lors d’asana. Prendre le temps de penser à notre ancrage, à l’activation de notre plante de pieds et leur implication dans la posture. Nous aimerons particulièrement le chien tête en bas.

Nous voulons aussi être dans un yoga enracinement, mais aussi venir augmenter l’intensité. Nous pouvons venir chercher cette intensité en augmentant la durée de notre pratique si c’est possible, en augmentant le nombre de respirations que nous prenons dans chaque posture et en favorisant l’implication du noyau dans les séquences. Les guerriers 1 et 2 seront intéressant ainsi que les différentes planches.

Tout comme la méditation, le yoga devrait se pratiquer en dehors du tapis, de façon informelle et donc en vivant une vie avec intention.

Afin d’être enracinés et d’être actifs, différents choix s’offrent à vous. Diminuer un peu le café, ou attendre plus longtemps le matin avant de prendre la première tasse, se permettre de bouger plus, dont le soir avec le repas ou encore de prendre plusieurs moments dans la journée pour revenir dans nos pieds. Par exemple, chaque fois que vous vous levez de votre chaise vous pourriez prendre le temps de vous poser dans une posture puissante de la montagne – tadasana avant de bouger.

Comment nous pouvons t’aider à te mettre au centre de ta pratique

Nous t’invitons à consulter notre calendrier afin de voir quel cours correspond à tes désirs et ton horaire. Il est possible de s’inscrire à la session et à la carte. Nous sommes présentement en préparation pour la session de printemps qui commencera le 10 avril.

Sinon, tu trouveras dans notre volet Expérience en ligne des cours que tu pourras faire à maison, à ton rythme.

Finalement, nous sommes disponibles pour t’accompagner de façon privée si c’est ton désir.

Audrey, co-créatrice de bien-être, professeure de yoga et méditation au studio de yoga Karma Boréal